Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 13 292
Catégories
26 juillet 2014

70 & 220,LES ARTICLES INTOUCHABLES ET VEROUILLÉS DE LA CONSTITUTION CONGOLAISE QUI SONT MENACES,QUI LES SAUVERA?

Dans chaque commnunauté,les membres s'investissent dans la quête d'un cadre judirique consensuel qui garantirait l'interêt de tous,preserverait la communauté des inegalités entres membres,reglementerait les actes de tout membre envue d'une concorde sociètale.

Generalement,ce cadre consensuel doit essentiellement etre La resultante des volontés de membres,cela veut dire que Le cadre juridique consensuel doit notamment se conformer aux aspirations et realités quotidiennes de membres.

Le peuple doit souvent etre objet d'une consultation prealable au cas où l'on veut proceder à l'ajustement de certaines dispositions du cadre juridique et Le mecannisme de l'ajustement est souvent prevu dans ledit cadre.

Toutes les matieres qui peuvent faire objet d'ajustement sont signalées et celles qui ne peuvent pas,sont egalement souligneés.

Alors quelle que soit la dimension de problemes et realités ,les matieres verouilleés ne peuvent faire objet d'aucune modification Sinon la voie empruntée sera anti-constitutionnelle.

 

Au regard de ce cas de figure,nous constatons qu'à l'heure actuelle et avec la presente constitution congolaise,toute tentative d'ajustement des articles 70 et 220 serait une demarche anti-constitutionnelle et qualifieé de trahison et punissable par loi.

 

Le monde politique congolais est en mutation depuis quelques mois,les choses sont telles qu'il existe une bataille et un rapport de force entre les opposants et la majorité au pouvoir.

La machine semble etre en marche du coté pouvoir pour forcer l'ajustement des dispositions contitutionnelles notamment aux articles 70 et 220 qui leur barrent la route et qui sont d'ailleurs verouillés par la constitution elle-meme et les opposants denoncent La tentative de passage en force et met en garde Contre la derive dictatoriale.

 

Qui a tord ? Et qui a raison ?

 

A la lumiere de notre introduction,nous comprenons que toute intiative d'ajustement ou d'adaptation du cadre juridique exige au prealable la consultation des membres de la societé pour lesquels L'arsenal juridique fut elaboré et surtout avec sa participation.

Et là il y a une condition,toute matiere faisant objet d'adaptation ou d'ajustement doit etre signalée dans Le cadre juridique mais egalement celle qui ne Le peut pas.

Et à ce niveau,la constitution congolaise est très Claire,elle a souligné les matieres qui ne peuvent pas subir d'ajustement ou de modification de peur que les acquis democratiques ne s'evadent.

Cela a été souligné dans Le souci de preserver l'interêt de tous et briser toute forme d'inegalités entre peuples congolais.

Penser que seule telle personne peut rester dans ce poste audela du delai lui imparti serait un coup de soutien aux inegalités.

 

Dans son exposé de motif,au 4e point qui traite de la revision constitutionnelle,la constitution congolaise s'oppose à toute enterprise intentionnelle qui voudrait evincer ces matieres:

 

1. forme republicaine de l'Etat

2. Principe du suffrage universel

3. Forme representative du gouvernement

4. Nombre et dureé du mandat presidentiel

5. Independance du pouvoir judiciaire

6. Pluralisme politique & syndical

 

Ces dispositons sont bloqueés depuis le 18/fevrier/2005 par Le peuple qui a par son vote(oui)refusé toute demarche pour modifier ces dispositions.

Donc à ce niveau,nous comprenons que toute intention d'aller en consultation du peuple envue de toucher à ces dispositions est anti-constitutionnelle,sans doute l'intention en elle-meme est opposeé à l'esprit de la constitution.

Le peuple n'a pas besoin d'etre consulté dans le cadre de ce debat en rapport avec les articles 70 et 220,donc une fin de non recevoir est emise sur ce debat.

 

L'ordre politique congolais est sur la voie de basculer dans la tyrannie mortelle et maciavelique,les gens veulent rendre l'anarchie un mode de gestion institutionnelle?

Ou seraient passés les interêts du peuple?

Que veulent reellement les annimateurs du systeme politique actuel congolais?

 

La modification de la constitution en soi est evidente et responsable mais à condition qu'elle prevoie les dispositions qui peuvent faire objet d'ajustement mais aussi la constitution doit clarifier Le mecannisme pour faire ledit ajustement d'une manière legale.

 

Le Congo marche au rythme du scandal politique,les gens se comporte comme ils veulent,rien ne peut les arreter,Voila pourquoi ils veulent forcer les choses.

 

Au lieu de travailler pour convaincre l'electorat,les gens ont voulu choisir la politique de la terreur afin de se maintenir audela de la dureé leur impartie.

 

Le peuple semble desesperé,abattu dans la misere,ne se fait pas du tout sentir dans son role,et croit que les choses pourront changer avec l'impulsion occidentale surtout avec les recentes declarations de differents emissaires sur le respect du delai constitutionel.

Le peuple veut un changement mais incapable d'assumer les pertes que Ledit changement apporte et prefere s'incliner d'avantage.

 

Le pouvoir est tyrannique,il n'a pas pitié du peuple,un groupe de gens qui se sont accaparés du bien commun et l'ont pris en otage au detrument du peuple.

1356998456939

Publicité
Commentaires
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
  • Tout droit sans revendication perd son sens de droit et parconsequent devient une faveur. Eveil du jeune reste la solution,les forts doivent fortifier les faibles. Brisons les chaines de la peur et sortons notre voix,faisons-la entendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Derniers commentaires
Publicité