Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 13 294
Catégories
19 juin 2014

SI L'AFRIQUE A BESOIN DES FORTES INSTITUTIONS,LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO,ELLE A BESOIN DES HOMMES "BONS"

10339552_717495544974754_558130070823517604_a

                              En juillet 2009,lors de son passage au GHANA à accra,OBAMA avait été très ouvert pour reclamer les institutions fortes que les hommes forts en Afrique,denoncant toute sorte de manoeuvre de modification de constitutions pour s'accrocher au pouvoir.

comme vous pouvez le voir ci-haut,nous en avons fait le noeud de notre debat dans cet article au regard des realites  politiques congolaises.elle est si claire la réthorique de OBAMA mais aussi plus relative et depend de réalités que croise chaque pays africain.voila pourquoi cette rethorique est jugee inadequate et simpliste en république démocratique du congo vu le feuilleton politique congolais depuis l'independance du pays.

De notre part,nous avons jugé important de placer "l'homme" au centre de toute realité au lieu de s'en prendre aux institutions qui ne sont que le reflet de la pensee humaine,d'où l'homme demeure un élément clé dans la construction de bonnes et fortes institutions,voila pourquoi nous le placons au centre de notre débat selon les realités politiques congolaises.

Le congo a besoin des institutions fortes,oui effectivement mais il a besoin au prealable des hommes "BONS",vous étès d'accord avec nous que l'homme reste un élément incontournable dans le processus du changement,il est le noeud de toute transformation sociétale car lui même en est le concepteur.les fortes institutions sont faites de lois et principes,et l'homme en est le concepteur,ce qui explique l'importance critique de l'homme dans la dynamique sociétale.A ce niveau les institutions subiront la rigueur et pression de l'homme via les lois et principes qu'il cree pour regir la marche dedites institutions sans doute la nature des institutions reflete toutefois les intentions qui ont presidé l'ésprit de l'elaborateur des lois et principes regissant.lesdites institutions.

                              Sans nul doute,l'histoire de la RDC demontre la faillite de l'homme dans la vie des institutions dépuis l'indépendance jusque maitenant passant par la deuxième république,l'homme congolais est loin de ses résponsabilités regaliennes.

voici quelques faillites chronologiques de l'homme congolais;

          En 1960 au 5eme mois,après les éléctions générales ayant porté les nationalistes au perchoir du parlement,l'homme congolais n'a pas su mettre à l'écart des divergences politiques pour sauvegarder les avanceés démocratiques issues de la toute premiere éléction la plus démocratique de l'histoire du congo.Au lieu de batir l'unité pour bouter dehors les velleités colonialistes belges ,KASA-VUBU et ses amis au ouvert les portes aux detracteurs de LUMUMBA juste pour les interets parallèles et privés.

De son coté,instrumentalisé par le service secret belge,TCHIOMBE se retranche au katanga pour declarer la secéssion de la province avec ses collegues juste dans l'intention de faire baisser la bravoure du parti nationaliste conduit par LUMUMBA.sans doute ici nous mettons en exergue la question de l'importance de l'homme.

          En 1965,MOBUTU prend le pouvoir et taille les lois sur mesure pour servir ses ambitions néfastes et nocives,il suspend la constittution et signe un décret lui accordant les pleins pouvoirs en mai 1966. En 1970 il organisa les éléctions générales qui consacreront sa victoire et plutard le pouvoir est devenu totalitaire et tyrannique.

les peuples ont vecu les situations chaotiques sur tous les plans suite aux désequilibres internes de MOBUTU qui ont eu les répercussions amères sur le vecu quotidien du zairois.une fois de plus la question de l'homme est evoqueé.

          En 1997,MOBUTU tourne le dos et laisse la catastrophe derrière avec des guerres à répétition qui vont s'ajouter aux viols,assassinats etc contre les pauvres innocents concentrés dans leur bourgade aux travaux champètres. Donc la faiblesse,l'echec et l'incompetence de l'homme comgolais ne sont pas à demontrer,il a brillé par le vol du denier public,les massacres politiques,incitations à la haine entre les ethnies et regions congolaises avec la bénédiction morale de l'homme blanc toujour à la quête de son influence au congo pour les viseés economico-politiques.

Dépuis des anneés,le laxisme politique du dirigeant congolais se laisse voir dans tout le sens sans gêne,les institutions sont presque mortes,cette situation nous demontre combien de fois le congo a toujour besoin au prealable des hommes BONS qui pourront faire les fortes institutions qui repondront aux multiples problèmes du peuple.

                                      Au régard de toute cette situation dépuis l'independance jusque maitenant,la réthorique de OBAMA ne semble pas avoir de place,car les fortes institutions sont l'oeuvre d'un esprit averé et eclairé,capable de communiquer une transformation nécessaire pour le bien général;en realité le congo a besoin en premier lieu des hommes BONS.

L'homme est un micro-univers social,car tous ses desequilibres internes se repercutent toujour sur l'environement et sur ses semblables d'où il faut travailler l'esprit de l'homme congolais afin de le preparer à toute charge.

Dépuis le debut du texte jusqu'ici,nous donnos priorité à la bonne qualité des hommes qui peuvent prendre la relève et changer la done,voila pourquoi nous parlons de BONS,ici nous faisons référence à toutes les vertus dignes qui peuvent présider l'ésprit de ceux-la qui aspirent aux hautes fonctions d'Etat,ces vertus sont indispensables pour parler de bonnes et fortes institutions.

lesdites vertus sont nombreuses mais citérons les plus importantes et indispensables pour la construction des fortes et bonnes institutions;

                                  1. sagesse

                                  2. patriotisme

                                  3. civisme

                                  4. intelligence

                                  5. temperance politique

                                  6. dignité

                                  7. sacrifice.

La RDC est un grand pays qui dispose d'une vaste etendue,d'un grand volume dela population,d'une richesse convoiteé  par tous,donc sans toutes ces vertus ci-haut,les choses seront difficiles.l'expérience nous a tous ouvert les yeux et nous a aidé à comprendre l'importance de la qualité des hommes dans Le cursis de transformation societale.

OBAMA n'a pas totallement tord mais pour la RDC sa rethorique avait devié le vrai problème congolais,eh bien c'est avec humilité que nous tenons à rectifier cela au régard de la situation particulierement congolaise.

Publicité
Commentaires
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
  • Tout droit sans revendication perd son sens de droit et parconsequent devient une faveur. Eveil du jeune reste la solution,les forts doivent fortifier les faibles. Brisons les chaines de la peur et sortons notre voix,faisons-la entendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Derniers commentaires
Publicité