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EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
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18 juillet 2014

UTILITARISME,UN SECRET POUR LA JUSTICE DU BIEN-ETRE SOCIAL REGENERATRICE DU BONHEUR DE TOUS,DANS TOUTE EGALITE EN RDC

Beaucoup sont les penseurs qui ont cerné la notion de la justice sociale dans la societé de differentes manières,certains sont arrivés à se poser la question de savoir si reellement la societé juste existe où l'egalité des droits et la solidarité collective font objet d'une precieuse maintenance?.

 Certains se sont interrogés sur les issues

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 importantes pour parvenir à la création d'une societé juste considereé comme celle qui garantit les libertés des bases pour tous,egalité de chance,et maintient seules les inegalités qui profitent aux plus desavantageux et demunis(1).

Plusieurs reponses ont été donneés selon les motivations de chaque penseur relativement à la situation faisant objet du champs d'investigation.

Oui,effectivement c'est toutefois possible que la societé juste telle que decrite par john rawls existe,alors s'agissant des issues importantes pour y parvenir,certains penseurs philosophes ont raisonné sur l'importance de la theorie du consequentialisme(2),celle-ci prone Le principe d'utilité des actes(decisions)de decideurs et tout acteur important dans la vie de la societé.

A notre nivieau au regard de precedentes opinions,notre etude a tendu la main à la reflexion de BETHAM dans son oeuvre : « introduction to the principles of morals and lesgislation» 1789,où il dit que Le principe d'utilité est un principe selon lequel toute action quelle que soit sa nature,doit etre approuvée ou desapprouveé en fonction de sa tendance à augmenter ou à reduire Le bonheur des parties affectées par l'acte (decision)(3)

Dans tous les discours ci-haut,nous observons que Le principe d'utilité des actes prime et parconsequent devient Le socle de notre étude.

 

UTILITARISME; biensure c'est une doctrine qui retient toute son attention sur les conséquences ,effets ,importance...des actes sur Le bien être du peuple (juste) dans le but de favoriser la promotion du bonheur de tous les membres de ladite societé sans differences.

Cette doctrine revêt Le merite d'etre considereé comme un vrai chemin lequel peut amener La societé injuste à devenir juste si et seulement si ses exigences sont prises en compte par les acteurs importants d'une societé donnée.

Biensure que la theorie en soi dispose des exigences sensibles qui permettent d'atterrir sur la piste dela societé juste.

BETHAM et les autres ont raison dans leur analyse,les actes(decisions)de tout acteur decideur important doivent etre objet d'une efficace,neutre et imperiale reflexion pour eviter les retombeés inquietantes et injustes qui combattrons la concorde societale ,d'où il est precieux de savoir qui est Le decideur (profile) et que veut-il faire (projet de societé) car la situation de vie de la societé depend de tout acte (decision)que prennent les decideurs agissant au nom du peuple.

 

Revenant sur les exigences savatrices de la theorie utilitariste,nous avons degagé deux cibles exclusivement concerneés par lesdites exigences;

1.ceux qui prennent des actes (decideurs)

2.ceux sur qui les actes s'executent(peuple)

 

Donc à ce niveau,nous constatons que la theorie utilitariste produit les charges et responsabilités à tout un chacun membre de la societé.

 

A. CEUX QUI PRENNENT DES ACTES

 

        Générelament ,les prenneurs des actes appelés decideurs,sont ceux-là qui sont investis du pouvoir de décision par Le peuple,cela veut dire que toute décision(acte)que les decideurs prennent doit collaborer avec les aspirations du peuple au nom duquel ils prennent les décisions.

D'ou lesdits decideurs doivent savoir mesurer la temperature de décisions à prendre en se referant à leur utilité dans Le processus de l'etablissement du bonheur dela societé,comme tout medecin qui doit au prealable savoir de quoi souffre son patient avant toute administration medicale,les decideurs doivent imperativement étudier la teneur positiviste et interessante des actes sous études.

Alors ils doivent plus vite se rendre compte de ce que les peuples veulent,qui peut contribuer au bonheur de tous.donc à ce niveau la consultation du peuple savere indispensable pour decouvrir son vouloir car sans son aval,bien evidement on n'est pas decideur.

 

B.CEUX SUR QUI LES ACTES S'EXECUTENT 

 

Dans la coutume socio-politique,les actes du decideur priment sur la volonté singuliere sans debat car Le decideur est Le choix de la volonté générale,il est investi d'un pouvoir de decider au nom de tous pour Le bonheur commun.

Alors sachant la puissance des actes du decideur sur eux,les peuples se sont reservés les privileges nobles qui par moment deviennent les exigences au cas ou l'interet general et commun est en peril.

Quand les actes ne sont pas bien etudiés,ils produisent dela disconcorde,paralysent la justice sociale et expose la societé aux inegalités.

Les privileges sont:

 

- Le peuple choisit ses decideurs selon Le projet 

- Le peuple dechoit les decideurs selon les ACTES

- Le peuple veille sur les potentiels actes sous étude.

 

Les exigences sont Legions mais nous avons pris l'essentiel,elles sont exigences mais par moment Elles deviennent prerogatives salvatrices.

 

L'utilitarisme exige l'étude profonde et prealable sur les decisions en lisse car tout ce qui doit etre fait,Le doit pour maximiser les chances de preserver l'interet commun presenté ici comme justice du bien-être social.

La situation chaotique en RDC où les deux cibles evoqueés ci-haut ignorent ce qu'elles doivent faire pour maintenir la justice sociale percue comme interêt général pronnant Le bonheur de tous.

Les décideurs congolais prennent les décisions(actes)n'importe comment et au mepris du pouvoir souverain du peuple lequel demeure isolé et coincé par lesdits ACTES

Les décideurs s'acharnent Contre les aspirations du peuple et ne supportent personne qui contredit logiquement la nature de leurs actes qu'ils prennent au nom du peuple qui est d'ailleur exclu du processus.

Nous comprenons ensemble pourquoi la théorie utilitariste devient un vrai sécret pour Le denouement de la situation générale en RDC.

 

NB:la justice du bien-être social precue comme interêt superieur de la nation doit être objet d'une protéction et d'une conquête quand les actes (décisions) de décideurs la menacent et la persecutent.

 

 

-------------------------------------

(1). JOHN RAWLS «theorie de la justice» 1971

 

(2). EMMANUEL KANT wikipedia.

 

(3). BETHAM«introduction to the principles of morales and legislation» 1789 

 

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  • Tout droit sans revendication perd son sens de droit et parconsequent devient une faveur. Eveil du jeune reste la solution,les forts doivent fortifier les faibles. Brisons les chaines de la peur et sortons notre voix,faisons-la entendre.
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