Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Newsletter
2 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 13 295
Catégories
30 mai 2014

LE COURAGE,LA DETERMINATION,LE HEROÏSME ET LE PATRIOTISME DE LUMUMBA

lumumba%20independance

Une histoire qui honore les peuples congolais biensure à genou aujourdhui,

Selon ANTOINE LUMENGANESO un de collaborateurs de LUMUMBA,Le discours de KASA-VUBU avait beaucoup humilié les congolais au regard des impressions donneés par l'assiatance de mouvance lumumbiste,KASA-VUBU prend la parole en ces mots « A tous ceux qui ont donné sans compter leurs souffrances,leurs privations et meme leur vie pour que se realise enfin leur reve audacieux d'un congo libre et independant » l'assistance pro-belge a applaudi alors que celle lumumbiste s'est vu humilié et denonce un discours pro-belge qui a trahi Le comba.

LUMUMBA qui avait deja son propre discours bien qu'I'll n'etait pas retenu dans l'ordre du jour a demandé à thomas KANZA un de ses collaborateurs de revoir son discours et d'en attenuer les points jugés extremistes.tout Le temps quand ROI BAUDOUIN et KASA-VUBU parlaient,LUMUMBA corrigeait et adaptait son discours à manuscrit.

Dans la suite des evenements,on observe une psychose dans l'assistance et tout Le monde pouvait constater l'agitation de LUMUMBA qui frisait sa determination de prendre la parole devant l'assistance meme si celle-ci lui avait ete priveé officiellement.

Certes,quelques instants plus tard les choses rebondissent et la donne  se confirme,LUMUMBA prend courage et demontre son patriotisme en passant devant par son courage et prononcant son discours qui a honoré plus d'un congolais et qui pronait Le reve d'un congo grand et fort au coeur d'une afrique cohesive stable et liberee.

Sans doute,l'histoire donna raison à LUMUMBA de s'etre opposé à toute tentative de prolongation de la date de l'independance du fait d'un echec visible et palpable de la colonisation belge avec les geurres civiles et les secessions les 5 premieres annees de l'independance,manques de cadres,l'incomprehension mutuelle avec SONGI-SONGI  à la belge.

Voici Le discours de LUMUMBA PATRICE EMERY:

                 " Congolais et Congolaises, combattants de l'indépendance aujourd'hui victorieux.A vous tous, mes amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez " ineffaçablement " gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l'histoire glorieuse de notre lutte pour la libertés.

 

Car cette indépendance du Congo, si elle est proclamée aujourd'hui dans l'entente avec la Belgique, pays ami avec qui nous traitons d'égal à égal, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier cependant que c'est par la lutte qu'elle a été conquise, une lutte de tous les jours, une lutte ardente et idéaliste, une lutte dans laquelle nous n'avons ménagé ni nos forces, ni nos privations, ni nos souffrances, ni notre sang.

 

C'est une lutte qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu'au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l'humiliant esclavage, qui nous était imposé par la force. Ce que fut notre sort en 80 ans de régime colonialiste, nos blessures sont trop fraîches et trop douloureuses encore pour que nous puissions les chasser de notre mémoire.

 

Nous avons connu le travail harassant exigé en échange de salaires qui ne nous permettaient ni de manger à notre faim, ni de nous vêtir ou de nous loger décemment, ni d'élever nos enfants comme des êtres chers. Nous avons connu les ironies, les insultes, les coups que nous devions subir matin, midi et soir, parce que nous étions des nègres. 

Qui oubliera qu'à un noir on disait "Tu", non certes comme à un ami, mais parce que le "Vous" honorable était réservé aux seuls blancs ? Nous a

lumumba%20independance

vons connu nos terres spoliées au nom de textes prétendument légaux, qui ne faisaient que reconnaître le droit du plus fort, nous avons connu que la loi n'était jamais la même, selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine Pour les autres.

lumumba_20independance

Nous avons connu les souffrances atroces des relégués pour opinions politiques ou, croyances religieuses : exilés dans leur propre patrie, leur sort était vraiment pire que la mort même. Nous avons connu qu'il y avait dans les villes des maisons magnifiques pour les blancs et des paillottes croulantes pour les noirs : qu'un noir n'était admis ni dans les cinémas, ni dans les restaurants, ni dans les magasins dits européens, qu'un noir voyageait à même la coque des péniches au pied du blanc dans sa cabine de luxe.

 

Qui oubliera, enfin, les fusillades où périrent tant de nos frères, ou les cachots où furent brutalement jetés ceux qui ne voulaient pas se soumettre à un régime d'injustice ? Tout cela, mes frères, nous en avons profondément souffert, mais tout cela aussi, nous, que le vote de vos représentants élus a agréés pour diriger notre cher pays, nous qui avons souffert dans notre corps et dans notre coeur de l'oppression colonialiste, nous vous le disons, tout cela est désormais fini.

 

La République du Congo a été proclamée et notre cher pays est maintenant entre les mains de ses propres enfants (...)".

 

   La cérémonie officielle se termine dans la confusion. Le roi Baudouin envisage de rentrer immédiatement à Bruxelles. 

Geste d'apaisement, le Premier ministre Lumumba, prononce l'après-midi, un discours de réparation. Les Congolais vont danser tard, très tard dans la nuit. Mais l'incident révèle d'un coup toutes les tensions, tous les malentendus.

Cinq jours plus tard, les soldats de la Force publique se mutinent. C'est l'exode des Européens. L'armée belge intervient. Le Katanga fait sécession. Les Casques bleus de l'ONU débarquent. Le début d'une débâcle de quatre ans. Juillet 60, le Congo se retrouve privé de tous ses cadres. Mais les Congolais reprennent l'appareil et réussissent à relancer le pays. 

Cinq ans plus tard, la paix est revenue. Le Congo est uni. 


 

Publicité
Commentaires
Publicité
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
  • Tout droit sans revendication perd son sens de droit et parconsequent devient une faveur. Eveil du jeune reste la solution,les forts doivent fortifier les faibles. Brisons les chaines de la peur et sortons notre voix,faisons-la entendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pages
EVEIL DU JEUNE CONGOLAIS
Derniers commentaires
Publicité